Retenue sur congés payés (6 jours par semaine)

Publié par

Je suis moniteur auto ecole (convention collective organismes de formation). Je travaille du lundi au vendredi. Le comptable m'a indiqué que lors de la prise de mes congés payés, il me sera décompté 6 jours par semaine (y compris le samedi) alors que je ne travaille jamais le samedi.
Est ce légal ? merci de votre réponse.

Publié par

c est legal si il vous donne droit a 30 jours au lieu de 25
je suis dans le meme cas on me compte 6 jours par semaine mais j ai droit a 30 jours et je travaille du lundi au vendredi

Publié par

Merci beaucoup pour la réponse. Je vais vérifier le nombre de jours de congés payés accordés.

Publié par

Oui c'est tout à fait légal. Si vous avez 30 jours de congés sur l'année pour une semaine on vous décomptera 6 jours. Personnellement mon nombre de jours de congés est de 25 et on me décompte 5 jours pour une semaine.

Publié par

Bonjour, moi j'ai 25 j de cp par an et mon patron, en me planifiant mes vacances, me décompte 6 jours par semaine! quel intérêt a t il et Est-ce correct? je trouve qu'il épuise plus vite mon compte de cp et mon solde sera faible pour des petite vacances d'hiver par exemple.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour guardiola,
Le droit individuel à congé (sauf convention collective plus favorable) est de 5 semaines par an. Donc votre nombre de jours de congé doit vous permettre de prendre 5 semaines.
Il est bien évident que si vous ne disposez que de 25 jours par an et que l'on vous compte 6 jours par semaine, vous n'aurez pas vos 5 semaines (25/6=4.17).
Donc soit vous avez 25 jours de congé et une semaine vous en coute 5 (25/5=5), soit vous avez 30 jours de congé et une semaine vous en coute 6 (30/6=5).
Si votre employeur ne revient pas à la raison, il faudra saisir le conseil des Prud'hommes...

Publié par

Merci Lag0 pour la réponse rapide!
J'aurais à vérifier avec mon employeur et/ou sur ma feuille de paye les cp restant à prendre suite à mes futures congés pris.
donc, si j'ai bien mes 5 semaines de cp en fin de compte, je n'ai pas à demander en compensation de travailler 3 jours de moins la semaine précédente ou suivante si par exemple il me planifie 6 jours de cp chaque semaine pour trois semaines vacances totale (absence du travail), n'Est-ce pas?

Publié par

bonjour quand on pose un cp le samedi il compte combien d'heure svp?

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour RENINIE,
Les CP ne se comptent pas en heures, mais en jours...
Que vous travailliez habituellement une heure ou 10 heures ce jour là, c'est un jour de CP.

Publié par

Bonjour
Je suis secrétaire auto école employée sur une base de 35h et mon employeur ma retenu 22 jours de CP alors que je n ai posé que 17 jours
Merci pour vos précisions

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour Andalousa,

Quelles sont vos dates de congé ?

Publié par

Bonjour
Du 12/08 au 06/09
Dernier jour travaille le 11 au soir et reprise le 07
Merci

Publié par
Lag0 Administrateur

D'accord.

Je compte pareil que votre employeur, 22 jours ouvrables de CP pour ces dates.

Je vous rappelle que pour un décompte en jours ouvrables, on compte tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés.

Publié par

Je ne comprends pas le mode de calcul

Publié par
Lag0 Administrateur

Jour 1 : jeudi 12 aout

Jour 2 : vendredi 13 aout

Jour 3 : samedi 14 aout

Jour 4 : lundi 16 aout

Jour 5 : mardi 17 aout

Jour 6 : mercredi 18 aout

Jour 7 : jeudi 19 aout

Jour 8 : vendredi 20 aout

Jour 9 : samedi 21 aout

Jour 10 : lundi 23 aout

Jour 11 : mardi 24 aout

Jour 12 : mercredi 25 aout

Jour 13 : jeudi 26 aout

Jour 14 : vendredi 27 aout

Jour 15 : samedi 28 aout

Jour 16 : lundi 30 aout

Jour 17 : mardi 31 aout

Jour 18 : mercredi 1 septembre

Jour 19 : jeudi 2 septembre

Jour 20 : vendredi 3 septembre

Jour 21 : samedi 4 septembre

Jour 22 : lundi 6 septembre

Publié par

Les lundis je ne travaille pas…

Publié par
Lag0 Administrateur

Les lundis je ne travaille pas…

Peu importe, pour un décompte en jours ouvrables, comme déjà dit on compte tous les jours ouvrables, le lundi est un jour ouvrable.

Pour la majorité des salariés, c'est le samedi qui n'est pas travaillé, pourtant, on compte bien les samedi !

Publié par

j ai intégré l auto école début janvier 2021. Je sors des effectifs ds moins de 15 jours. Cela veut dire que mon solde de CP est négatif ?

Publié par
Lag0 Administrateur

Vous acquérez 2.5 jours de CP par mois travaillé, donc entre janvier 2021 et mi-novembre, vous avez acquis 27 jours de CP, donc largement assez pour couvrir vos 22 jours...