Vol d'une journée de congé

Publié par

Bonjour,

je travaille dans le batiment en tant plaquiste/peintre et nous sommes 6 ouvriers dans notre boite.

Je rencontre un problème avec mon solde de congé.

D'après le nouveau relevé d'information sur les prochain jours de congé à poser, nous devrions poser nos jours restants du 21/12/12 au 02/01/13. Ce qui représente un total de 6 jours de congés. (on ne compte pas le premier samedi et les jours fériés)

Normalement, je devrais reprendre le 3/01/13 étant donné que j'ai 7 jours à prendre sauf que la "secrétaire" ne veux rien savoir.

Comment puis je procéder ? Qui dois je voir ? Où me renseigner ?

Autre chose, la dite "secrétaire" en question ne travaille pas au sein de l'entreprise et ne perçoit donc aucun salaire, elle est tout simplement la compagne de mon patron. A t elle le droit de s'occuper de nos congés, de nos heures, des remplacements de personnels, des placements de congés (ponts, fermetures de la boite, ...) ?

Je vous remercie par avance pour toutes vos précieuses réponses.

Cdt.

Publié par

Bonjour

Allez expliquer la situation à l'inspection du Travail.

Si la "secrétaire" amie de votre employeur n'est pas salariée de l'entreprise elle n'a aucun pouvoir pour vous obliger à quoi que ce soit et de s'occuper de l'administration de l'entreprise.

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par

Bonjour,

étant donné que j'ai 7 jours à prendre
quelle soit ou non qualifiée pour gérer le personnel ne change rien au fait que si vous avez dans l'année 30 jours de congés (jours ouvrables du lundi au samedi) 1 semaine = 6 jours de retrait.
Dans votre cas, vous avez 7 jours a prendre donc 1 samedi sera obligatoirement déduit car jours ouvrables donc décompté :
Le premier samedi n'est pas compté, mais le 2e oui ou le premier décompté et le 2e non car vous avez une semaine entière a prendre.... Donc, meme si elle pas qualifiée, elle a raison et reprise le 2 et pas le 3.

Cordialement

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour aliren27,
Vous avez plus d'un an de retard... [smile36]

Publié par

Bonjour,
La secrétaire en question ne se trompe pas si les congés sont décomptés en jours ouvrables et non en jours ouvrés.
En outre elle est parfaitement qualifiée sur le plan juridique, même en faisant, le cas échéant, de grosses bêtises.
Il y a des milliers d'entreprise dans lesquelles les ressources humaines sont externalisées.
C'est la prérogative exclusive du chef d'entreprise de s'organiser comme il veut et de confier des fonctions à qui il vaut.
C'est ainsi que tous les petits commerçants et artisans confient la charge d'établir paie et gestion du personnel qui a un comptable, qui a un cabinet spécialisé...

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

bonjour lag0
je ne suis pas la seule..... moisse m'a emboité le pas....
Cordialement

Publié par

Ho comme c'est vilain.
Effectivement j'ai emboité le pas derrière Aliren, car le post de Lag0 n'était pas encore publié.
Mais à l'époque nos remarques auraient dues être soumises par nos anciens.
Il n'est donc jamais trop tard pour bien faire.
Hum...on se rattrape comme on peut.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

Bonjour,

La secrétaire n'avait commis aucune erreur, dans le bâtiment la durée des congés payés est décomptée en jours ouvrables.

Cordialement