Calcul congés payés alternance

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en alternance pour une période de 2 ans. J'ai commencé en septembre 2012.

Je sais que l'on a le droit à 2.5jours de CP/mois effectif travaillés et qu'on a pas le droit de les prendre la première année sauf par anticipation.

Or, j'aurais aimé savoir si sur les 2ans, j'avais le droit à 25jours de CP ou à 25jours/an (ou plutôt période c'est à dire du 09/2012 au 31/05/2013, prenable à partir du 01/06/2013, et du 01/06/2013 au 31/06/2014)?

Je ne sais pas si j'ai été très clair.

Merci en tous cas à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Publié par

Hello,
Un élève de CM2 pourrait vous faire remarquer qu'à raison de 2.5 jours par mois, une année en comportant 12, la multiplication donne 30 jours et non 25.
Vos droits à congés sont établis sur la période de référence, fixée par défaut du 01/06 au 31/05.
Ces congés peuvent être pris (en fait dès l'ouverture des droits) théoriquement entre le 01/06 et le 31/010 sauf la 5eme semaine.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par
DSO

Bonjour,

Si votre contrat va du 1er septembre 2012 au 31 août 2014,
vous avez droit, en jours ouvrables (sous réserve des périodes de références allant du 1er juin au 31 mai)à:

Du 1er septembre 2012 au 31 mai 2013 : 23 jours (9 X 2,5 = 22,50 arrondis légalement à 23)

Du 1er juin 2013 au 31 mai 2014: 30 jours (12 x 2,5)

Du 1er juin 2014 au 31 août 2014: 8 jours (3 X 2,5 = 7,5 arrondis légalement à 8)

Cordialement,
DSO

Publié par

Merci DSO de votre réponse.

Du coup, je peux prendre les 23+30 durant toute la période jusqu'au 31 mai 2014 (par exemple, si je veux en poser 25 pendant cet été c'est possible ?) ou seulement les 23 ?

Publié par

L'employeur n'est tenu que de vous donner 4 semaines de CP durant la période du 01/06 au 31/10.
Il existe des exceptions pour les salariés issus de l'immigration (retour au pays) ou des DOM-TOM qui peuvent consolider tous leurs droits y compris sur 2 années consécutives.
Mais une semaine de congés c'est 6 jours et non 5, et la 5eme semaine ne peut donc être accolée.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.