Les jeux des enfants dans la rue

Publié par
Lag0 Administrateur

et comment empècher un enfant de bouger? c'est comme empècher l'eau de couler....
Il semble qu'il soit déjà impossible d'empêcher les casseurs de casser, nuisance qui me semble pourtant quelques crans au dessus...

Publié par

Bjr,

Les propos de Jodelariège (et ceux de l'article de l'Obs) illustrent parfaitement l'impuissance, l'incompétence, l'indigence et la faiblesse de certains parents ... terrorisés et fascinés par leurs progénitures toutes puissantes et incapables de leur expliquer la loi et le respect des règles élémentaires de vie en société.. y compris même le respect du code de la route ... lequel ne permet pas de confondre les voiries avec des terrains de jeux ...

Difficile ensuite aux élus et aux policiers municipaux de faire respecter la loi .. et ce n'est pas sûr qu'un PV à 4 euros fera avancer les choses ... et pas évident d'ailleurs de verbaliser ... un enfant de 8 ou 10 ans .....

Publié par

Bonjour,
Oui c'est là la difficulté et j'en veux pour preuve que hier un des gamins jouant au ballon a cassé la vitre de mon rétro gauche de voiture . Le temps que j'arrive à la porte les 4 gamins avaient disparus . Et bien sûr ,quand je suis allée trouver deux des parents pour leur demander si c'était leur enfant , je me suis fais proprement envoyée balader en me faisant traiter d'em.......e , c'est un comble .
Total, un rétro à payer et cela ne risque pas de s'arrêter car ils continuent à jouer dans la rue comme d'habitude .
J'aurais bien aimé trouver une jurisprudence à ce sujet mais cela semble carrément mission impossible ....

Publié par

Bjr Izzy8,

Qu'avez-vous fait exactement comme démarches concrètes depuis le mois d'avril ? avez-vous fait une lettre recommandée au maire ? vous a-t-il répondu ?

Vous pouvez peut-être maintenant lui demander le remboursement de votre rétroviseur ...

PS : pour l'histoire de Gournay, pourquoi affirmez-vous des choses dans votre messages du 19 juin qui semblent finalement inexactes ?

Publié par

Bonjour,

Je répond à votre question concernant Gournay En Bray : en effet, j'ai eu l'information la semaine dernière que le maire avait passé la route en " point de rencontre" et limitée à 20km/h . Il a donc contourné la difficulté en faisant , à mon avais, preuve de malhonnêteté intellectuelle et de couardise .
Quoiqu'il en soit, la situation va donc rester la même et je doute les recours du plaignant soient bien nombreux maintenant et qu'il n'ait plus qu'à subir sa situation encore longtemps.
D'autre part, me concernant ,le maire avait annulé mon rendez vous et maintenant je dois attendre la fin de l'été pour pouvoir le rencontrer .De fait, et ne pouvant le voir j'ai fais un courrier concernant le rétroviseur à mon assureur qui m'a dit de me retourner contre les parents responsables mais je n'ai pas eu le temps de voir lequel des trois enfants l'avait cassé . Bien sûr les enfants nient en bloc ,quant aux parents , ils n'acceptent même pas la discussion et me traitent d'affabulatrice et de mytho ( charmant ) .Donc encore une fois, je me fais avoir .
Je recherche toujours une jurisprudence à ce sujet qui pourrait m'aider ( ainsi que tous ceux dans mon cas, et ils sont nombreux ) mais je n'ai encore rien trouvé .
De plus, j'ai cherché un avocat spécialisé dans ce domaine mais là aussi ,je n'ai rien trouvé . On dirait que cette problématique n'a ni jurisprudence, ni avocat pouvant m'en dire plus .
Je voudrais donc savoir si un des administrateurs ici, saurait me dire vers qui je pourrais me tourner ?
Merci de vos réponses et de votre intérêt car il n'y a que sur ce site que j'ai obtenu des informations cohérentes .

Publié par

Bonjour,

Le maire a mis la rue en "zone de rencontre" dites vous ? Mais savez vous qu'une zone de rencontre obéit, selon de le code de la route, article R110-2, a des normes ? Cette zone est-elle aménagée comme prévu par le code de la route ?

En outre, le maire peut très bien prendre un arrêté pour interdire les jeux de ballon dans les rues mais attention, tout gamin de moins de 13 est irresponsable pénalement, donc personne pour régler la contravention éventuelle, les parents n'ayant qu'une responsabilité civile.

Si le maire prend un arrêté, l'amende serait de 33 €uros maxi, applicable seulement au plus de 13 ans, les parents n'ont jamais à payer une amende prise par leur rejeton mineur.

Publié par

Bonjour,
Merci de vos commentaires à tous .
Je constate malheureusement que depuis le début de mes recherches à ce sujet , les avis divergent et les différents commentaires reçus soulignent l'impuissance des plaignants et l'absence de jurisprudence et / où d'actions vraiment probantes pour faire valoir ses droits .
Concernant la "zone de rencontre" , je n'ai pas d'autres informations que celles trouvées sur internet . Ce n'est pas faute d'avoir essayé de joindre celui qui avait mis le maire devant ses obligations . Je pense qu'il a du en avoir ras le bol de se voir vilipendé et manipulé par la pathétique mesure prise par le maire ne visant qu'à contourner les choses .Et je ne parle pas de la presse convoquée prestement par le maire en vue de la diffusion d'un article grotesque ( photo de familles avec enfants arborant fièrement leurs ballons ! )et portant l'opprobre de la pire des façons sur celui qui avait osé se plaindre de ces nuisances.
Il est vraiment triste de constater que ceux qui subissent ces faits ne peuvent que supporter stoïquement et subir jusqu'à lus soif .
La "prime à l'agresseur" continue encore et toujours de faire office de loi. Hélas.

Publié par

Bonjour à tous, est ce que quelqu'un aurait connaissance d'une jurisprudence à ce sujet ? merci ...