Excès de vitesse en Suisse

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour mike2a,

Toutes vos réponses sont dans mes interventions précédentes. Merci de les lire.

Publié par

re bonjour merci de votre prompte reponse
j ai bien tout relu....
le montant de l amende est alleatoire !
je risque de me retrouver poursuivi par les services francais avec une amende plus que majoree !
est il possible sur le net de trouver un bareme
je reglerais sans pb une amende equitable a la meme infraction en france

Publié par
Tisuisse Administrateur

Comme expliqué dans mes messages, chaque canton est un état souverain, il n'y a donc pas de barême fixe comme en France, c'est tout.

Publié par

quelle reactivite ;)
sans parler de bareme y a t il une fourchette ,une jurisprudence ou une habitude ....

Publié par
Tisuisse Administrateur

Pas de barême, pas de fourchette possible, pas de jurisprudence dans ce domaine das la confédération helvétique.

Publié par

oups c est pire que dans une republique bananiere ou un pays oriental....
moi qui aime l ordre (mais la mecanique aussi ) je suis supris voitr deçu

Publié par
amajuris Modérateur

bsr,
non c'est la démocratie directe avec le système de votations.
donc c'est le peuple souverain qui décide par référendum d'initiative populaire, il suffit d'avoir 100000 signature de citoyens électeurs pour que la question soit posée au peuple sur tous sujets.
c'est le contraire de la république bananière et nous pourrions nous en inspirer.
par exemple sur le mariage pour tous, la question serait posée au peuple suisse.
cdt

Publié par

c est en effet tres bien
ce qui l est moins c est l aleatoire entre une peine et un delit !!

Publié par

Bonjour,

Je rentrais hier du ski (Savoie) et comme nous habitons en Franche Comté, nous sommes passés par la Suisse.
Genève, Lausanne, Bern, Bâle....
Entre Lausanne et Berne, sur l'Autoroute, je roulais à 150-160 Km/h, lorsque je me suis fait flashé par un radar mobile, j'ai vu un gros flash (rouge curieusement ce flash). Je ne sais pas si s'était limité à 100 ou 120Km/h.
Bref, je me fais flashé, je roule un kilomètre et je passe devant une voiture de police, qui démarre, me suit, me double et se met devant moi. Puis, un message lumineux s'affiche et il était écrit : Suivez-moi, Suivez-moi,....
Je suis la voiture de police et au bout de 4 à 5 Km, la voiture de police se met sur le côté, baisse la fenêtre de la voiture et le chauffeur sort son bras en me faisant signé d'y aller....
Vous y comprenez quelques choses ?? Pourquoi ne m’ont-ils pas arrêter ?
Et savez-vous si la vitesse sur Autoroute en Suisse (romande) c’est bien 120Km/h, car souvent c’est indiquer 100 Km/h, mais ensuite c’est un panneau 100 Km/h barrée et donc s’applique la vitesse légale sur Autoroute et là j’ai un doute.
Merci

JPS

Publié par
amajuris Modérateur

bjr,
la vitesse maxi c'est 120 km/h mais il y a de nombreux tronçons (virages, tunnels)ou la vitesse peut être limitée à des vitesses inférieures (110,100...).
cdt

Publié par

merci pour le retour.

J'ai vérifié, s'était bien 120 km/h.
Mais je ne comprends tjs pas pourquoi ils m'ont suivi, doublé, ordonner de les suivre, puis me laissent ensuite continuer ma route.....

Publié par
Tisuisse Administrateur

Limite de vitesse sur autoroute : 120 km/h sauf indication contraire, indication plus faible, bien entendu, mais c'est 80 km/h sous tunnel. Vous étiez à 140 km/h voire 150 km/h au compteur de votre voiture, soit environ 137 ou 147 km/h au réel, donc 134 ou 144 km/h de vitesse retenue. Les agents vous ont fait ralentir pour vérifier votre numéro de plaque. Attendez-vous à avoir un courier du tribunal cantonal.

Publié par

Bonjour Tisuisse,

merci pour ce retour.
Donc ça va me coûter soit 260 soit 400 Francs....
j'avais qu'à faire attention, le pire c'est que je respectais la vitesse depuis mon entrée en Suisse, mais cette très très belle ligne droite avec devant moi un véhicule identique au mien, je le suivais, puis il a subitement freiné fort, j'ai déboité pour ne pas lui rentrer dans le C et "flash"....

A votre avis, dans combien de temps je reçois cette amende ?
Et si je ne l'a règle pas....quel risque ?

C'est un véhicule de société (sans autocollant de société, une voiture banale quoi) donc pas de conducteur attitré puisque la carte grise n'est pas au nom d'une personne physique....

Publié par

bsoir pour jps90150
etes vous sur de la somme ? quelles sont vos sources je serais ok pour repondre a la lettre de la police si je savais a combien s'eleve le pv !! et si il reste raisonable

Publié par
Tisuisse Administrateur

Tout dépend de l'excès enregistré. Au delà d'un cetain seuil, c'est au bon bouloir du tribunal cantonal (la Suisse est un conglomérat de 26 cantons), du type de voiture, des revenus de la personne, etc. Par ailleurs, en Suisse, la dénonciation du conducteur est quasi obligatoire sinon c'est le titulaire de la carte grise qui paye plein pot.

Publié par

Bonsoir Mike2a,

Ma source est : http://www.servinfo.ch/divers/amendes.html

Vous voudriez répondre à la lettre de la police ?

Mais quel type de réponse ? De contestation ? De demande d'indulgence ?

Merci

Publié par

Tisuisse,
le titulaire de la voiture c'est une société française. ils ne vont certainement pas s'attaquer à une société Française.....surtout un pays qui ne dénonce pas tous les gros contribuables Français fuyant notre Fisc bien aimé....Je n'y crois pas un quart de seconde.
Comme tout le monde, il n'y a que l'argent qui interresse.
La société reçoit donc le PV, elle règle ce dernier sans dénoncer le conducteur, en indiquant simplement que c'est un véhicule de société et que tous les salariés peuvent et utilisent ce véhicule et que par voie de conséquence on ne sait plus dire qui roulait avec ce jour là....et terminer.

Publié par

merci du lien ! si j etais sur de la somme je reglerais les 400 fs mais rien n est moins sur
la reponse a la police est un espece d etat civil et la e=reconnaissance de l infraction pas de demande dindulgence qui n est pas justifiable ...
je vais faire le canard

Publié par

Mike2a, excusez moi, mais je n'ai pas bien saisie votre réponse....

Publié par
Tisuisse Administrateur

A JPS90150,

Attendez le courrier des autorités cantonnales. Cela ne servirait à rien de vouloir régler quoi que ce soit qui ne vous ait pas été réclamé.

Publié par

Bonjour,

J'ai reçu un courrier pour excès de 39 km/h sur route à 80 km/h.

J'ai rempli les formulaires mais je voudrais rajouter dans Observations le texte suivant :
"Madame, Monsieur, je suis bien consciente qu'un tel excès de vitesse est difficilement excusable. Cependant, s'agissant de ma 1ère infraction grave et n'ayant aucun antécédent, pourriez-vous considérer mon dossier avec un peu d'indulgence, svp ?
Merci de votre compréhension."

Pensez-vous que cela serve à quelque chose ? ou bien cela va-t-il être mal perçu ?

Merci.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour Ladybird2007,

Ce rajout est totalement inutile pour différentes raisons :
1 - 119 km/h retenu au lieu de 80 km/h maxi, c'est déjà énorme,
2 - les autorités pénales du Canton vont se demander si vous ne les prenez pas pour des assistantes sociales ou si vous ne vous payez pas leur tête.
3 - chaque canton (et il y en a 26), qui est un territoire indépendant de ses voisins, est libre de fixer les sanctions tout en restant dans le cadre des directives conférérales.
4 - si vous n'êtes pas citoyenne suisse, le tribunal cantonnal ne vous fera aucun cadeau (déjà qu'ils n'en font pas pour leurs propres confédérés, alors encore moins pour les non-suisses).

Publié par

Merci pour votre réponse.
Je suis citoyenne suisse mais je sais bien qu'ils ne font pas de cadeau actuellement...

Je croise les doigts pour que la sanction ne soit pas trop lourde...je n'ai jamais eu de problèmes sur la route avant cela (faute d'inattention) :(

Savez-vous combien de temps après avoir renvoyé tous les documents, je vais recevoir l'ordonnance pénale ?
(je suis dans le canton de Vaud si ça peut vous aider...)

Publié par

Bonjour

Je me suis fait arrêter par la police cantonale hier soir, dans la descente de Vuiteboeuf, à moto.
Ils m'ont suivi et m'ont pris à 131 km/h sur une route cantonale et retenu 124 km/h au lieu de 80.

Pourriez-vous me dire, à peu près, ce qui va me tomber dessus, étant donné que c'est ma première infraction(grave) en Suisse.

Je suis chauffeur poids-lourds en Suisse, je pense que je vais étre interdit de circuler en Suisse pendant un petit moment, mais il y a t'il possibilité qu'ils me laissent mon permis poids-lourds pour que je continue à travailler en me débrouillant de venir au boulot par mes propres moyens ?

Enfin, une derniére question, les autorités suisses vont t'elle transférer mon infractions aux autorités françaises ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour bigoudi25,

Concernant votre dernière question, la réponse est NON, le dossier des infractions commises par des chauffeurs français en Suisse ne concerne que les autorités suisses. Il n'y aura pas de transfert en France. De ce fait, si vous êtes interdit de rouler en Suisse, vous ne le serez pas en France et pas de retrait de points français non plus.

Pour tout le reste, cela relève des autorités pénales locales. Voyez un avocat sur place.