Comportement pendant un contrôle routier

Publié par

Bonjour,
Je me suis fait contrôlé plus de 15 fois mes papiers cette année lors de contrôles routiers. Certaines fois j'ai eu des contraventions. J'en ai marre.
J'ai l'impression d'être hors la loi quand je conduis le soir.

ma question viens du fait que j'ai envie de faire la grève des papiers.
C'est à dire que je ne souhaite pas donner mes papiers aux agents lors des contrôles mais que je souhaite seulement les présenter à travers la vitre de ma voiture. un tel comportement est il verbalisable?

d'autre part chaque contrôle m'occasionne une montée de stress insupportable même si je suis en règle. puis je attaquer les FDO pour le stress et donc ma mise en danger sur la route qu'ils occasionnent?

enfin je ne trouve sur internet que mes devoirs, n'y a til pas certaines obligations à respecter pour l'agent des FDO lors du contrôle. Notemment en terme de courtoisie, et de durée légale du contrôle.

Merci pour toutes vos réponses.
romain Dernière modification : 29/12/2009

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Vous manquez de pot : vous faire contrôler si souvent, le soir.

Cela étant, non, vous êtes dans l'obligation de donner vos documents nécessaires à savoir : votre permis de conduire, la carte grise du véhicule et l'attestation d'assurance. Si vous voulez faire la grève de la présentation de ces documents, vous risquez une amende de 4e classe pour chacun des document non présenté. Maintenant, c'est à vous de voir.

Publié par

vous voulez faire la grève de la présentation de ces documents, vous risquez une amende de 4e classe pour chacun des document non présenté
Le refus (et non l’incapacité) de présenter les pièces est selon mes souvenirs un délit puni d’une peine d’emprisonnement. Et qui dit peine d’emprisonnement dit garde à vue, soit la nuit et une bonne partie de la matinée en cellule après interpellation et menottage.

puis je attaquer les FDO pour le stress et donc ma mise en danger sur la route qu'ils occasionnent?
Et Stephen King pour ses livres, des fois que tu en aurais lu un avant de prendre le volant ? ;-)

Blague à part, non, impossible.

n'y a til pas certaines obligations à respecter pour l'agent des FDO lors du contrôle. Notemment en terme de courtoisie, et de durée légale du contrôle.
L’agent dit bonsoir, te dit ce qu’il veut, dans 98% des cas, c’est agrémenté d’un “s’il vous plait”. Que demander de plus ?

Si tu es vraiment-vraiment-vraiment pressé, tu peux demander très poliment et sans insister, en donnant tes raisons. Le responsable du dispositif sera peut être sympa et t’accordera une faveur. En tout cas, si tu hausses le ton ou que tu te montres excédé, tu risques d’avoir droit aux vingts points bêtes et méchants de contrôle du véhicule, allant de l’usure des pneus à la présence du triangle dans le coffre.

La meilleure façon de faire est encore de se soumettre sereinement et poliment au contrôle. Les gars font leur taff, ça ne les amuse pas plus que toi de poireauter dans le froid à attendre qu’on leur annonce à la radio que ta bagnole ne figure pas au fichier des véhicules volés. Facilite le contrôle, essaye d’avoir les papiers à portée de main, souris, et ça rendra les choses plus agréables pour tout le monde.

Si réflexions tu dois faire (avec les risques de malentendu que ça comporte parfois), fais le sur un ton allègre et pas plein de reproche (“vous avez que ça à faire, contrôler les honnêtes citoyens, c’est moi qui paye votre salaire”, c’est la clé pour que ça dure une heure).

Flic, c’est un taff usant, l’ambiance est souvent tendue, les heures sup ne sont pas payées, y’a une pression du chiffre merdique depuis des années, ils luttent avec des sous effectifs chroniques, il y a un manque de reconnaissance de la fonction, les suicides y sont nombreux (mais personne n’en parle), et j’en passe… Essaye d’être indulgent.

Je sais que c’est casse couilles de se faire arrêter à chaque rond point, mais le flic de terrain ne fait qu’exécuter les ordres cons qu’il reçoit d’une hiérarchie qui obéit à une politique de sécurité intérieure édictée par des têtes pensantes qui ont pris le pouvoir aux élections. Entre le marteau et l’enclume, il sert de fusible à tout instant et s’en prend plein la gueule à longueur de journée.

Ca n’excuse pas certains dérapages honteux, mais ça te donne une idée de la raison pour laquelle certains démarrent au quart de tour. Mec en bleu = méfiance, être susceptible. Certains sont totalement paranos tellement ils se sentent mal-aimés par la population. Donne leur le sentiment inverse (sans non plus donner dans le lèche-bottes) et tu verras que ça porte ses fruits. :-)

__________________________
Universität Potsdam.

Publié par

je reformule ma question car vos réponses ne touchent pas le point que je souhaitais élucider.

ma grève des papiers consiste à présenter mes papiers à travers la vitre de ma voiture mais sans les donner à l'agent. Je présente donc mes documents mais je ne les donne pas.

ya til un texte qui précise si l'on doit donner ou pas les documents.

Puis je demander à l'agent de se laver les mains devant mois avec une solution hydro-alcoolique si je suis hypocondriaque et que je crains la grippe A ?

Publié par
Marion2 Modérateur

Puis je demander à l'agent de se laver les mains devant mois avec une solution hydro-alcoolique si je suis hypocondriaque et que je crains la grippe A ?

No comment !!!

Joyeux réveillon quand même.

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par
Tisuisse Administrateur

A romain33500 :

Oui, c'est le refus d'obtempérer et c'est un délit. Voyez le post-it correspondants sur ce forum.

Publié par

ma grève des papiers consiste à présenter mes papiers à travers la vitre de ma voiture mais sans les donner à l'agent. Je présente donc mes documents mais je ne les donne pas.
Les vérifications d’usage incluent l’authenticité des documents. Tu remets en mains propres et basta. Au risque sinon qu’on te colle un outrage.

Puis je demander à l'agent de se laver les mains devant mois avec une solution hydro-alcoolique si je suis hypocondriaque et que je crains la grippe A ?
Non, mais tu peux porter un masque FFP2, mettre des gants en latex et laver ton permis avec une solution hydro-alcoolique.

__________________________
Universität Potsdam.