Collision dans des embouteillages

Publié par

Bonjour,
j'ai accidentellement heurté un véhicule au démmarage dans des embouteillages et celui-ci avait une boule d'attelage;plusieurs personnes me disent que je suis en tort à 100% et d'autres à 50%.Je souhaiterai donc savoir s'il existe un texte de loi ou une règlementation concernant ce type de collision.
Merci de me répondre au plus vite si cela vous est possible. Dernière modification : 23/09/2009

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

La boule d'attelage ne fait pas partie, semble-t-il, des éléments saillants interdits par le code de la route dans son article R 317-23. Donc, en théorie, la responsabilité resterait à 100 % pour le véhicule qui percute à l'arrière.

Cependant, durant longtemps certaines conventions inter-assurances fixaient la responsablité à 50-50 puisque la présence de cette boule d'attelage aggravait les dégâts sur le véhicule percuteur. M'est avis, mais chaber nous le dira de façon plus précise, que cette convention n'est plus valable. Dans cette hypothèse, celui qui percute par l'arrière un véhicule reste responsable à 100 %.

Publié par

bonjour et merci de m'avoir renseigner sur mon accident ce qui va me permettre de mieux anticiper ce qui va advenir.

Publié par
chaber Superviseur

Bonjour, désolé votre assureur retiendra une responsabilité totale selon la convention IDA, qu'il vous est toujours possible de contester; mais il faudra aller en justice.

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains