Alcoolémie délictuelle à vélo

Publié par

Bonjour,

J'ai été controlé positif à Paris en Vélib vers minuit, sans commettre d'autres infractions. Après avoir hésité, les policiers m'ont amené au commisariat, fait souffler (à 0,89 g/l d'air expiré), m'ont mis en cellule de dégrisement puis placé en garde à vue le matin.

J'ai choisi l'ordonnance pénale, je viens de recevoir la condamnation : amende de 400 euros et "condamnation pour conduite en état d'ivresse d'un véhicule" sans précision du véhicule conduit....

Je n'ai aucun antécédent en la matière en voiture ou même à vélo et je trouve l'ensemble délirant : privation de liberté pendant 12h sans avoir la possibilité de prévenir ma famille jusqu'au début de la garde à vue, amende lourde, plus inscription au casier signifiant annulation du permis à la moindre récidive même à un taux non délictuel voire prison.

Je peux faire opposition à l'ordonnance mais que me conseillez-vous ? Ce type de jugement est-il disproportionné ou normal ? Certains d'entre vous ont-ils obtenu gain de cause dans ce type de situation ?

Merci de vos conseils,

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Vous avez 30 jours pour faire opposition à l'ordonnance pénale. Vous serez alors convoqué devant le tribunal correctionnel et le juge peut vous aligner encore plus :
- amende de 4.500 € maxi
- pas de perte de points puisque en vélo,
- suspension ou annulation du permis à titre de peine complémentaire, si vous avez le permis pour 3 ans maxi,
- stage obligatoire,
- travaux d'intérêt général,
- etc.

Maintenant, c'est à vous de décider.

En ce qui concerne la récidive, elle sera retenue si dans les 5 ans vous êtes à nouveau devant un tribunal pour alcoolémie délictuelle (pas pour alcoolémie contraventionnelle).

Publié par

Bonjour,

Merci pour votre réponse, rassurante en partie.

Dans mon relevé, il est indiqué que je peux bénéficier de 20% de réduction si je paye sous 30 jours, suivant les modalités précisées à la case cochée. Or il y a bien un petit tableau mentionnant les diffréntes façons de régler mais aucune n'est cochée. Cela signifie-t-il que je ne peux bénéficier du rabais de 20% ?

Publié par
Tisuisse Administrateur

Vous bénéficiez effectivement des 20 % de rabais sur votre amende judiciaire si vous payez avant l'échéance de 30 jours, ce délai de 30 jours débute le jour de l'ordonnance pénale.