Débarrasser son plateau dans un fast-food

Sujet vu 5625 fois - 14 réponse(s) - 1 page(s) - Créé le 07/04/08 à 23:05
> Droit de la Consommation > Clauses abusives


Herlock, Posté le 07/04/2008 à 23:05
3 message(s), Inscription le 07/04/2008
Bonjour,

J'ai pour principe de ne jamais débarrasser mon plateau dans un fast-food, contrairement à ce que je fais dans une cafétéria pratiquant des prix réduits: j'estime que ces fast-foods sont très chers pour ce qu'ils sont, qu'en tant que client je n'ai pas à travailler, et je suis exaspéré par l'argument spécieux de "civisme" visant à victimiser les serveurs sous-payés et débordés car en sous-effectif, et à culpaliser le méchant client égoiste qui ne voudrait pas soulager leur peine: si un fast-food n'embauche pas en quantité suffisante et sous-paye ses employés, c'est certes fort regrettable et je compatis avec les personnes travaillant dans ces endroits, mais en quoi est-ce ma responsabilité plutôt que celle de la direction du fast-food ?

J'ai été récemment pris à parti par un front uni de serveurs contre moi, qui ont voulu me contraindre à débarasser mon plateau avec une insistance, une condescendance moralisatrice qui pour moi confinaient à l'intimidation.

J'aurais voulu savoir, par-delà le jugement moral subjectif que chacun peut porter sur ce problème, qu'en-est-il légalement ? un fast-food peut-il contraindre ses clients à débarrasser ses plateaux ? si la réponse est négative, les personnes qui pressent le client à le faire se mettent-ils dans l'illégalité ? quelles sont les conséquences possibles éventuelles ?

Merci, cordialement,

Poser une question Ajouter un message - répondre
Upsilon, Posté le 08/04/2008 à 14:00
917 message(s), Inscription le 24/07/2007
Bonjour

Encore une fois, fort heureusement le droit ne régit pas tout, et il est regrettable que des personnes veuillent à tout prix trouver des lois sur tout pour justifier ou dénigrer n'importe quel comportement, coutume ou acte de civisme...

Pour répondre à votre question, je n'ai pas connaissance qu'il existe une loi sur le débarras des plateaux dans les fast food !!!!! Et encore heureux !
Même si cet argument semble vous excéder, nous sommes encore encadrés par des usages et des coutumes de bienséance.
Je ne veux pas entrer dans un débat sans fin, mais les serveurs n'y sont pour rien dans la gestion financière des fast food, et s'en prendre à eux en refusant de débarrasser son plateau n'apporte rien et ne me semble pas justifié.

Pour être clair: je ne pense pas que nos parlementaires aient passé une après midi à débattre sur le débarras des plateaux. Votre question porte sur des règles morales et non juridiques.

Upsilon...

__________________________
Ps : Si vous avez la moindre question n'hésitez pas !

gloran, Posté le 08/04/2008 à 16:16
848 message(s), Inscription le 21/03/2008
J'ajoute que si les parlementaires commençaient à débattre de ce genre de sujet, je serais fort remonté contre eux, au prix où ils sont payés... :)))

Herlock, Posté le 09/04/2008 à 10:05
3 message(s), Inscription le 07/04/2008
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Simplement, merci de ne pas extrapoler et mes propos et de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Notamment, je ne veux pas "à tout prix trouver une loi" dans tel ou tel but. Ma question était purement informative.

De plus, je ne suis nullement excédé par le fait que nous soyons encadrés par des us et coutumes de bienséance. Je suis excédé par le fait qu'une multinationale externalise ses coûts à 1) ses employés et 2) à ses clients en victimisant les premiers et en culpabilisant les seconds au nom de la bienséance, ce qui, cela ne vous aura pas échappé, n'est pas tout à fait la même chose.

Enfin, ce n'est pas moi qui m'en suis pris aux serveurs (que je respecte et avec qui je compatis, mais encore une fois, s'ils ne sont pas responsables de leur situation, ce n'est pas ma reponsabilité non plus en tant que client). Bien au contraire, ce sont eux qui s'en s'ont pris à moi devant tout le monde, quatre personnes contre une, de manière agressive, moralisatrice et limite menaçante. Ce n'est que suite à cet incident que j'ai voulu savoir ce qu'il en était sur un plan légal. Quelle que soit votre opinion, que je respecte, sur l'aspect moral de la chose, ne trouvez-vous pas qu'il y a une différence entre inciter discrètement ses clients à participer au service en espérant qu'ils le fassent, et vouloir les y contraindre bruyamment dans le restaurant ?

Quoi qu'il en soit, comme je leur ai dit calmement et poliment pour toute réponse: "Soit. je vais faire cela, puis je reviendrai plus dans un fast-food". Ma santé ne s'en portera que mieux.

Merci encore, cordialement,

fdm, Cher, Posté le 10/04/2009 à 19:10
1 message(s), Inscription le 10/04/2009
j'ai une solution va plus dans le fast food!

frog, Posté le 10/04/2009 à 20:00
1511 message(s), Inscription le 10/05/2008
Citation :
Bien au contraire, ce sont eux qui s'en s'ont pris à moi devant tout le monde, quatre personnes contre une, de manière agressive, moralisatrice et limite menaçante.

Ce n'est que résultat de l'aliénation mentale qu'entraîne ce genre de travail manuel peu stimulant. Compatis, camarade !

Et si ça te tourmente tant que ça, boycotte. Ca aura le mérite d'être cohérent, plutôt que de filer des sous à la multinationale à qui tu reproches d'exploiter des gens.

__________________________
Universität Potsdam.

Patricia, Posté le 10/04/2009 à 20:13
1218 message(s), Inscription le 16/06/2008
fdm à raison.

Puisque "ces fast-foods sont trés chers" pourquoi continuez à y aller ?
Je ne vois pas où est le problème ?
Si pour vous c'est humiliant, allez au restaurant. Ce sera résolu.

Tout n'est que question de sociabilité et de savoir-vivre.
Ca va de soi, dans un fast food...

Et le fait de prendre votre plateau vous-même ne vous gêne pas ?

Ce qui me fait sourire et me révolte à la fois est qu'après l'estomac
rempli..., il devient inexistant pour beaucoup...

Avant de penser lois et/ou légalité, remédions au relationnel français...

__________________________
Cordialement.

Patricia, Posté le 10/04/2009 à 20:29
1218 message(s), Inscription le 16/06/2008
Non frog pas toujours.
Beaucoup d'étudiants y travaillent soirs, w ends et pendant leurs vacances pour payer leurs études...
Apparemment, si ce Monsieur est diplômé, il n'a pas du être concerné par ce besoin financier...

__________________________
Cordialement.

citoyenalpha, Posté le 10/04/2009 à 22:00
3534 message(s), Inscription le 25/02/2008
Modérateur
STOP

Débarasser son plateau n'est absolument pas une obligation pour le client.
Ce serait un comble!!!!! Vous payez pour consommer sur place les produits dont les prix sont indiqués et pas pour travailler.

Quand même messieurs!!!!

Pour avoir travaillé dans ces fast food il appartient au manager de s'assurer de la propreté de la salle. Certains franchisés imposent des effectifs bien inférieur au standard préconisé par les maisons mères. Mais ce n'est pas au client d'en pâtir.

Alors si l'on vous reprôche de ne pas avoir débarrasser votre plateau vous pouvez faire un scandale auprès du manager (chemise particulière) et suivant sa réponse écrire au directeur du restaurant, au franchisé et surtout à la maison mère. Vous recevrez en plus d'excuses des bons de réduction.

Restant à votre disposition.

KITIE, Posté le 08/05/2013 à 10:06
3 message(s), Inscription le 08/05/2013
bonjour
c est n'importe quoi de reagir sur ce sujet on va au fast food on debarasse son plateau et puis c est tout c est une question de respect et arretez de vous trouver toutes les excuses pour ne pas le faire c est honteux un peu de respect comme au japon ou en chine ne va pas faire de mal aux francais.

Lag0, Seine-et-Marne, Posté le 08/05/2013 à 10:18
10926 message(s), Inscription le 27/08/2012
Administrateur
Bonjour Kitie,
Ce qui est n'importe quoi, c'est surtout de remonter une discussion vieille de 4 ans, et pour un premier message sur le forum en plus !
Et ne vous en déplaise, la réponse de citoyenalpha est tout à fait correcte. Il n'existe aucune obligation de débarrasser son plateau dans aucun fast-food ni aucune cafétéria.
Et pourquoi ne faudrait-il pas ensuite passer un coup d'éponge sur la table et un coup de balais par terre ?
Chacun fait comme il l'entend et effectivement, pourquoi ce serait au client qui paie pour consommer de faire le ménage dans l'établissement ?

KITIE, Posté le 08/05/2013 à 16:52
3 message(s), Inscription le 08/05/2013
c est pour cela que le manque de respect est grandissant en france c est parce que chacun fait comme il veut sans se preoccuper des autres est ce que vous vous travaillez dans un fast food je ne pense pas? et debarasser le plateau ce n est pas faire le menage moi j y travaille et il n y a plus aucun respect c est n importe quoi si vous n y travaillez pas vous ne pouvez pas en parler

Lag0, Seine-et-Marne, Posté le 08/05/2013 à 16:56
10926 message(s), Inscription le 27/08/2012
Administrateur
Je ne travaille pas dans un fast-food, c'est un fait, mais je travaille. Et personne, surtout pas des clients, ne viennent faire une partie de ma tâche...

KITIE, Posté le 08/05/2013 à 16:59
3 message(s), Inscription le 08/05/2013
et ce n est pas la reponse de citoyenalpha qui m insupporte mais bien ceux qui n ont pas la bienseance la bienveillance de faire les choses

Lag0, Seine-et-Marne, Posté le 08/05/2013 à 17:48
10926 message(s), Inscription le 27/08/2012
Administrateur
Je ne demande qu'à être convaincu personnellement.
Donnez-donc les raisons qui pourraient inciter les clients à faire une partie du travail de gestion de salle ?
Et pourquoi donc cela serait réservé aux fast-food ?
Car si l'on va dans ce sens, s'il est normal de débarrasser la salle dans ces établissements, pourquoi pas dans tous les restaurants ?
Je précise au passage que je fréquente très peu ces établissements et que, lorsqu'il m'est arrivé de le faire, j'ai débarrassé mon plateau par "mimétisme" sans réfléchir, trouvant cela normal.
Mais cette discussion m'a fait réfléchir et effectivement, je ne vois pas pour quelle raison il en est ainsi.
Vous qui travaillez dans ce domaine, ne vous trompez-vous pas de combat ?
Plutôt que de vouloir obliger les clients à faire une partie de la gestion de salle, qui reste bien, au demeurant, la tâche des employés de salle, pourquoi ne pas revendiquer à la place un meilleur salaire, un effectif plus important, bref de meilleures conditions de travail.
Car il me semble que c'est de ce coté qu'il faut regarder et se tourner vers l'employeur plutôt que vers les clients pour améliorer vos conditions de travail.


Ajouter un message - répondre 

PAGE : [ 1 ]