Cumul cdi et cdd dans une même entreprise

Publié par

Bonjour,
J'ai été recruté dans le cadre d'un cdi à temps partiel. Temporairement et en raison d'un suscroit temporaire d'activité, il serait possible de compléter mon cdi par un cdd pendant 6 mois.
Est-ce possible et dans quelles conditions SVP.
Je remercie toute aide compétente en matière de droit du travail.
Cordialement

Publié par

Bonjour,

Cette pratique (pourtant très généralisée, notamment dans les commerces saisonniers) a été strictement censurée par la cour de cassation (Chambre sociale arrêt du 5 avril 2006).

La jurisprudence fait une application stricte du principe suivant lequel le salarié à temps partiel ne peut jamais effectuer une durée de travail égale ou supérieure à la durée légale de 35 heures. Les avenants à durée déterminée ou les CDD de complément sont donc prohibés.

La seule solution c'est de faire un avenant modifiant votre CDI temps partiel pour le transformer en CDI à temps complet. Puis au terme de la période de 6 mois, vous re-proposer, par un nouvel avenant, de réduire votre temps de travail pour le ramener à la durée antérieure.

Attention, ces deux avenants constituent alors des modifications successives de votre contrat que vous serez libre d'accepter ou de refuser...

Cordialement