Combien de temps avant la fin d'un cdd un patron doit il prévenir

Publié par

Bonjour,
Seul un contrat CDI ne nécessite pas d'écrit.
Donc pas de papier sous 48 h ===> CDI

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour morobar,
Vous faites erreur...
Ce que dit le code du travail :
Article L1243-11

Lorsque la relation contractuelle de travail se poursuit après l'échéance du terme du contrat à durée déterminée, celui-ci devient un contrat à durée indéterminée.

Le salarié conserve l'ancienneté qu'il avait acquise au terme du contrat de travail à durée déterminée.

La durée du contrat de travail à durée déterminée est déduite de la période d'essai éventuellement prévue dans le nouveau contrat de travail.

Il n'y a donc pas de délai de 48h, si le salarié continue de travailler après le terme du CDD, il est de fait en CDI.

Vous confondez avec le délai de 2 jours qu'a l'employeur pour présenter le CDD au salarié lors de son embauche. Mais c'est différent pour un salarié déjà en CDD.

Publié par

oui c'est une mauvaise habitude que j'ai, d'assortir systématiquement le délai à la reconduction, habitude survenue car je sais bien qu'entre le respect des délais "règlementaires" et la vie en entreprise il y a un monde d'incidents.

Publié par

en cdd depuis 4 mois soit deux periode d'essai de deux mois chacun avec une promesse d'embauche en cdi dans le secteur automobile je suis en fin de ce deuxieme contrat mon employeur peut il me licencier parce que mon poste est en trop alors que mon travail est bien réaliser

Bonjour,
Les formules de politesse telles que "bonjour" ou "merci" sont obligatoires sur ce forum comme sur les autres...
Merci pour votre attention.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,

Non, votre employeur ne peut pas vous licencier puisque vous êtes en CDD ! Le licenciement n'existe que pour les CDI...

Publié par

Bonjour, merci pour cette réponse qu'elle sera la marche qui suivra si mon employer décide d'arrêter

Publié par

CDD===> CDI.

C'est tout.

Publié par

Merci pour cette explication donc il peut pas me virer.

Publié par

Je ne comprends pas, ma réponse était adaptée à une autre situation, en l'espèce la continuation du CDD après la date d'échéance.

Publié par

Bonjour ,

Je suis actuellement en CDD et celui ci prend fin le 31 août, je ne souhaite pas le renouveler, je doit prévenir mon patron dans un certain délai ou pas besoin ? Parce que je suis prévu sur le planning de septembre et qu'il aura que 2 semaines pour trouver quelqu'un, vais-je lui devoir des indemnités ?
Je suis perdue.
Merci par avance pour votre reponse.

Publié par

Bonjour,

je doit prévenir mon patron dans un certain délai ou pas besoin

Non

Vous travaillez le dernier jour et dites "au revoir".

La fin du CDD à l'échéance prévue vaut aussi bien pour le salarié qaue l'employeur.

SI vous prévenez de votre désir de ne pas renouveller le contrat, un CDI vous sera propoé.

En cas de refus vous perdrez le bénéficie de la prime de précarité (10%).

Publié par

Bonjour
Voilà je suis en CDD depuis 4ans et la en me propose plus intéressant avec un CDD de 1mois ensuite CDI comment je peut rompre mon CDD

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour Fanny64,

Quel type de CDD avez-vous ? Parce que 4 ans, c'est beaucoup...