Vol à l'étalage et casier judiciaire

Sujet vu 10835 fois - 2 réponse(s) - 1 page(s) - Créé le 28/11/08 à 16:32
> Droit Pénal > Casier judiciaire


Sanapo, Paris, Posté le 28/11/2008 à 16:32
1 message(s), Inscription le 28/11/2008
Bonjour,

J'ai 19 ans. Ayant commis un vol à l'étalage en novembre 2008 (pour une valeur de 102€35), j'ai été emmené au commissariat où on m'a pris en photo et relevé les empreintes. Cependant, ma garde à vue n'a duré que 2 à 3 heures, après quoi la police m'a relâché avec un simple "rappel à loi", pas de condamnation ni d'amende. On ne m'a pas non plus demandé le remboursement des articles volés, ils ont simplement été restitués en intégralité au magasin.

Je n'avais auparavant aucun antécédent avec la justice. Je n'explique pas mon geste, je me sens très mal et honteux, je n'en dors plus la nuit.

Je fais actuellement des études de médecine avec l'espoir de devenir chirurgien. J'ai peur que cette faute me bloque dans mon futur emploi. Je sais que les administrations peuvent demander à voir notre casier judiciaire. J'aimerais donc savoir:
- si mon délit est inscrit à mon casier judiciaire sur tous les bulletins? (notamment bulletins 2 et 3 qui, il me semble, sont consultables par les administrations en vue d'une embauche).
- également, j'aimerais savoir si le casier judiciaire est généralement demandé dans le cadre des professions médicales?
- et enfin, si vous pensez que mon délit a été inscrit à mon casier, sera t-il effacé au bout d'un certain délais? si oui, lequel?

Vous remerciant par avance pour toutes vos réponses,
Cordialement.

Poser une question Ajouter un message - répondre
siasiatik, Essonne, Posté le 12/12/2008 à 21:57
1 message(s), Inscription le 12/12/2008
Bonjour,

Je m'appelle Isabelle je suis étudiante en licence de droit et je tenais à te répondre pour calmer tes angoisses.

Voila en ce qui concerne ton casier judiciaire il restera vierge dans la mesure ou tu n'as pas été convoqué par un juge qui par conséquent n'a pas prononcé de condamnation à ton encontre car rien ne peut etre inscrit sur ton casier s'iln'y a pas eu de condamnation.

D'après ton message tu n'avais pas d'antécédent judiciaire donc dans le pire des cas tu risque d'etre convoqué devant le substitut du procureur pour qu'il te fasse un rappel à l'ordre, dans ce cas tu devrais en etre informé soit par l'officier qui t'a auditionné au cours de ta garde à vue, soit tu recevra un courrier te mentionnant ta convocation.
De toute façon tu ne devrai pas avoir de casier judiciaire.
Ton procès verbal, la prise de tes empreintes ainsi que tes photos seront regroupés dans un fichier appellé le STIC, il n'est consultable que par la police ou encore la gendarmerie qui auront connaissance du délit que tu as commis.Le fait que la police ait pris tes empreintes ne signifie pas la crétion d'un casier ce ne sont que des données anthropométriques destinées à un usage interne.

Je ne me suis pas renseigné à propos des professions médicales pour savoir si le fait d'avoir un casier judiaire c'est rédibitoire ou non en revanche sans me permettre de moraliser qui que ce soit, je tiens à souligner que s'il y a récidive tu risques de te mettre un gros handicap sur le plan professionnel. Dans certains secteurs publics l'extrait du casier judiciaire est systématiquement demandé, comme le secteur bancaire...BREF je te souhaite bon courage en sachant que l'engorgement, la saturation des tribunaux pour ce genre de délits te donne une deuxième chance pour que cette erreur ne te nuise pas à ton avenir.

marie45, Posté le 01/05/2014 à 23:13
3 message(s), Inscription le 15/05/2013
aucune réponse ici depuis un an ???

certaines réponses sont fausses ici.

mon amie s'est fait prendre en mai 2013 pour vol de journaux, il y a eu
PV enfin plainte du gérant au commissariat duquel elle est ressortie libre 20mn après

mais elle s'est refait prendre il y a 2-3mois et à nouveau PV enfin plainte d'un autre gérant,
elle est ressortie libre au bout de 15mn
mais il y avait bien mention de la première plainte
de mai 2013 sur l'ordinateur des flics quand ils ont
cherché avec son identité.

donc au bout de combien de temps les petits délits
de vol à l’étalage sont-ils vraiment effacés sur les casiers ?

un juriste pourrait-il répondre ?


Ajouter un message - répondre 

PAGE : [ 1 ]