Séparation et garde du fils

Publié par

Bonjour,

Cela fait maintenant plusieurs mois que je me suis séparé de mon ex compagne avec qui j'étais pacsé. Nous avons eu un fils ensemble qui a maintenant 1 an et demi.
Elle habite avec mon fils à Toulouse et moi je suis militaire depuis 8 ans en Allemagne. Il m'est très difficile de descendre comme je le veux sur Toulouse alors je descends dès que je peux.
Elle ne veut pas me le laisser le garder ou partir avec lui le promener. Meme aller le voir m'est de plus en plus difficile. je sens qu'elle va demander une garde exclusive alors que moi j'ai demandé une garde aménagé pour pouvoir m'occuper de mon fil et etre présent dans sa vie. Je compte procéder à ma mutation près du petit.
Que dois-je faire ?
A t'elle le droit de faire ca
Merci de m'aider

Publié par

Bonjour, il faut que vous saisissiez le Juge aux Affaires Familiales (JAF) du domicile de votre fils afin d'avoir un DVH (Droit de Visite et d'Hebergement). Il decidera egalement du montant de la pension alimentaire que vous devrez verser à votre ex pour votre fils. Elle sera en fonction de vos charges et revenus.

J'imagine que vous avez reconnu votre enfant avant ses 1 an et que vous avez l'autorité parentale conjointe.

Payez vous une pension alimentaire à votre ex pour le petit ?

Comme vous etes militaire et ne pouvez avoir votre fils un week end sur deux et la moitie des vacances parce que vous ne seriez pas libre, vous demanderez à ce que vos DVH soient en fonction de votre "planning".

Une fois que le juge vous aura accordé ce DVH, la mère ne pourra plus s'opposer à vous laisser librement vivre votre role de père et vous pourrez emmener votre fils en promenade et partir en we et en vacances avec lui

Publié par

ok merciii!!
J'ai déja écris au tribunal des affaires familiales (en recomandé avec accusé de reception)il y a de sa 2semaine environ,je leur ai raconté un peu l'histoire puis j'ai demandé quil statue cet situation pour que je puisse le voir et le prendre hors de chez elle!!!
Cet après midi j'ai appellez le tribunal il m'on certifié qu'il avait rien me concernant dans leur base de donnée.

Au niveau des pièces a fournir j'ai vraiment pas grand chose apart ce qui me concerne,donc fiche de salaire ...
Je l'ai déclaré le lendemin de sa naissance,il porte mon nom et depuis notre separation je lui donne de l'argent tous les mois pour lappt é le petit!
Maintenant apart attendre que puis-je faire????

Publié par

C'est très long, ça peut prendre plusieurs mois. Pour aller plus vite, il faut faire une requete aupres du JAF, prenez un avocat qui soit sur place et qui preparera bien votre dossier

Publié par

je dois fournir tous les papiers en question en meme temps que la requète???
Sa me reviendras a combien tous sa environ???

Publié par

je dois fournir tous les papiers en question en meme temps que la requète???
Sa me reviendras a combien tous sa environ???

Publié par

je dois fournir tous les papiers en question en meme temps que la requète???
Sa me reviendras a combien tous sa environ???

Publié par

Avec les frais d'avocat???

Publié par

Aucune idee sur les frais d'avocat, mais deposer une requete ne vous fera pas passer devant le JAF en 1 mois de toutes les façons.

Peut etre serez vous venu vous installer à cote de chez votre fils avant que le tribunal ne vous ait convoqué.

Que vous payez une pension alimentaire pour votre enfant est normal, mais que vous payer aussi le loyer et qu'elle ne vous laisse meme pas votre fils un instant... vous etes peut etre un peu trop gentil

Publié par

Comment payez-vous la pension ?

Concernant le JAF, il faut indiquer les noms et coordonnées de toutes les personnes (vous, mère, enfant). L'avez-vous fait ? Vous avez l'AR ? Vous l'avez bien envoyé au greffe du TGI ?

Publié par

je donne plus pour lappt vous inquiété pas pour sa!!!
Et merci pour les resnseignement (JAF),effectivement jai pas donné le nom de tous le monde et pour finir je lai envoyé au tribunal des affaires familiale(je pensais bien faire) et c'est un courrier que jai fais a main levé!
oui jai bien eu l'AR

Publié par

En telephonant au greffe du TGI du domicile de votre fils, demandez leur de vous envoyer un dossier à remplir, ce sera plus simple

Publié par

je fais tous les mois un virement pour la pension!!!
jai eu des info supplémentaire,je suis convoqué le mois prochain o tribunal(sauf que c'est mon ex qui me l'apprend)je n'ai reçu aucune lettre ou autre...
Dois-je en tenir compte??Sachant que c son avocat qui lui a dit la date du rdv!!!
J'ai imprimé la demande de visite é d'hébergement,je rempli tous,je joint les papiers qu'il demande et j'enverai tous sa demain je pense pareil en recomandé avec acusé de reception
Merci pour vos reponse!

Publié par

Sa changeras quoi le faite que je m'installe pas loin de chez mon fils

Publié par

Ca changerait que vous pourriez avoir un DVH un week end sur deux et la moitié des vacances. Bien sur en habitant en Allemagne vous pouvez aussi l'avoir la moitie des vacances, c'est juste que vous le verriez un peu plus

Vous devriez prendre un avocat qui se mettrait en contact avec celui de la mère, vous ne savez pas pourquoi elle vous a court-circuité. Elle est bien capable de demander que vos visites soient en sa presence uniquement, expliquant que votre fils ne vous connait pas !

Publié par

j'ai lintention de m'installé a quelque kilomètre de chez eux mais pas dan l'immediat,d'ici 1ans je pense,le ten de me faire muté,et de bien préparé tous cela!!!
Elle me dit quel a demandé une visite le 1er de chaque mois,le samedi de 9h a 17 justeeeeee!!!
Après prendre un avocat reviens a très chers,j'ai pas trop les moyen de me lancer la dedans!!!
Aprè si il faut vraiment ben je le ferais(moi je demande q'une chose,voir mon fils un minimum,etre la pour son éducation,et lui montré que je suis la pour lui)

Publié par

Liberez vous pour ce rdv et faites valoir vos droits. Dites qu'elle vous empeche de voir votre fils, seul, qu'elle veut tout regenter comme ça l'arrange.
Et que vu votre metier, vous n'etes pas sur d'etre dispo le 1er samedi de chaque mois.

Vous ne connaissez personne à cote de chez elle qui pourrait vous heberger le week end quand vous auriez votre fils en attendant de demenager

Publié par

je ne pourrais rien dire si elle décide la visite en sa présence??Jai quoi comme argument valable???

Publié par

C'est pas elle qui decide, c'est le JAF. Il sait que vous et votre fils avez besoin de ces tetes à tetes sans sa presence pour etablir des liens. Préparez donc vos arguments pour le jour J

C'est elle qui est parti avec le petit et a mis de la distance entre vous, ça aussi il en sera tenu compte

Le fait que vous payez deja une pension alimentaire sera aussi un plus car vous participez à l'entretien de votre fils, ne vous manque plus que de pouvoir participer à son education. Ce sont des choses à dire au JAF

Par contre, devant le JAF, ne jamais dire du mal de l'autre parent, c'est plutot mal vu

Publié par

Oui je connais,j'ai de la famille dans la ville a 15-20 minutes de chez elle!!!
je leur ai déja parlé,il sont prèt a nous hébergé et recevoir sans problème

Publié par

Vous n'avez pas de possibilité d'avoir une aide juridique via l'armée ? Au moins des conseils parce que votre situation est directement liée à votre statut (affecté en Allemagne, pas de droit aux congés comme les salariés etc.)

Et surtout, calmez-vous. Vous semblez un peu désorganisé. Prenez un carnet (pas de feuilles volantes) pour noter les idées qui vous viennent, puis à tête reposé, relisez, organisez ça, pour avoir un ensemble cohérent

- pendant combien de temps serez-vous encore en Allemagne ?
- elle vivait avec vous en Allemagne ?

Publié par

Il faudra aussi dire que vous avez une possibilite d'hebergement pour prétendre à avoir droit à des week end

Si vous savez un mois à l'avance par exemple que vous aurez un congé ou permission, vous pourriez proposer que vous informerez la mère chaque mois du week end où vous pourrez prendre votre fils.

Comme dit Mimi, voyez si vous pouviez etre conseillé par vos services, vous ne devez pas etre le seul dans votre cas, ils doivent avoir l'habitude

Publié par

Non elle a jamais été en allemagne avec moi,ont as toujours vécu ensemble dans le sud!!!je suis militaire de carrière donc il me reste o minimum 4 ans en allemagne au plus 10ans environ,sinon je dois me faire muté!!!

Publié par

Ah d'accord, en fait, elle ne vous a pas suivi. D'un autre cote, elle savait à quoi elle s'engageait avec un militaire

Publié par

Non elle es très famille donc je voulais pas non plus la faire venir en allemagne et ce retrouvé toute seul sans repère!
j'ai l'air désorganisé,mais je le suis pas du tous,je gère tous sa avec beaucoup de recul et de patience!c'est juste que les question son en grand nombre dans ma tete donc dès que jen ai une je vous la pose.
En tous cas merci pour tous ces conseils!
j'ai pris rdv et contact avec la cellules d'aide juridique de L'Armée ainsi que l'assitance social,il me diront problablement pareil que vous.
CORDIALEMENT