La main d'oeuvre est-elle déductible de la caution?

Publié par

Bonjour

Il y a 3 jours, notre ancien propriétaire nous a rendu notre caution. Sur 1560€ que nous devions récupérez, il nous a fait un chèque de 15€ ! Et sur le détail des retenues il nous a compter pour 560€ de main d'oeuvre . Donc voici ma question : a-t-il le droit de nous facturer la main d'oeuvre et si il n'a pas le droit que dois je faire pour qu'il nous rembourse cette somme?

Merci d'avance

Publié par

bonsoir. 1ère chose à savoir : avez-vous fait un état des lieux et un de sortie?

Publié par

Bonsoir, la deuxième chose est de savoir si le bailleur vous a présenté un devis ou une facture avec de la main d'oeuvre, cordialement

Publié par

oui. et une autre chose m'interpelle :1560€? çà correspond à combien de mois de loyer?

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Si vous voulez une réponse fiable, donnez-nous un peu plus de renseignements. De quelle "main d'oeuvre" parlez-vous ?
Vous connaissez votre dossier, mais ce n'est pas le cas des internautes qui vous répondent...

Publié par

Bonjour et déjà merci à tous de vos réponses.

Alors oui 1re chose nous avions fait un état des lieux à l'entrée et à la sortie.
Et entre l'état des lieux de sortie et le détail des retenues il y a des choses qui ne correspondent pas. Ensuite aucune factures nous a été présentées. Les 1560€ correspondent à 2 mois de loyer.
Et concernant la main d'oeuvre ce sont les heures de travail que le propriétaire a effectué dans la maison et autre divers choses comme des allers retours à Leroy merlin ou encore à la déchetterie.... j’espère avoir assez détaillé pour que vous puissiez me répondre...

Bonne journée à tous

Publié par

Oui c'est clair.
Le bailleur ne peut retenir sur votre dépôt de garantie (et non caution) que:
* les items relevés sur l'état des lieux de sortie et indiquant une dégradation
* les sommes justifiées par un devis.

Publié par

Bonjour
votre bailleur est très proche de la malhonnêteté dans sa façon de pratiquer ne vous laissez pas faire
bonne journée

Publié par
Lag0 Administrateur

D'accord, donc si votre bailleur n'est pas un professionnel de l'immobilier, il ne peut pas vous facturer sa main d'oeuvre. S'il décide de faire les travaux lui-même, il ne peut que vous compter les fournitures, factures à l'appui. Ou alors, vous fournir un devis d'une entreprise, même si ensuite il fait les travaux lui-même (ou même s'il ne les fait pas).

Publié par

bonjour. si vous avez l'assistance juridique dans votre assurance habitation, prévenez les.