Engager la responsablite d'une agence immobilère

Publié par

Bonjour,

Nous louons un appartement dans le 92 par le biais d'une agence immob,
au départ des locataires un état des lieux a été fait et signé par les 2 parties.

Il y a 3 ans nous avions refait la salle de bain entièrement, à cette époque nous avions constaté l'état de saleté de notre appartement et avions fait un courrier à l'agence qui devait retourner les voir mais ne l' a pas fait.

Quand nous avons su que les locatires partaient, nous avons rappellé nos craintes à l'agence, qui nous avait promis de faire une pré visite, ce qui n'a pas été fait.

Donc nous nous sommes déplacés de Bretagne pour voir notre appartement.
L'appartement est particuliérement sale avec plusieurs choses à remplacer et la salle de bain qui était neuve est à refaire.

Le directeur est venir voir et n'a pu que constater nos dires, malheureusement l'état des lieux étant signé il n y a plus grand chose à faire contre les locataires, nous avons bien compris que c'est la responsabilité de l'agence qui est engagée.

Malheureusement le directeur d'agence fait trainer les choses en ne proposant pas vraiment de solution, à part de changer nous même tout ce qui ne va pas .

Comment obliger l'agence à resoudre ce problème si possible à l'amiable ou autre si il ne se décide pas

Merci d'avance de vos conseils.

Cordialement

Publié par

Bonjour,

Dans un premier temps, tentez un arrangement amiable.

Faites une LRAR à l'agence leur rappellant l'historique des faits en mettant le doigt sur ce que vous estimez être leurs inexécutions ou mauvaises exécutions du contrat de mandat qui vous lie à eux.

Dans ce courrier, soyez précis sur ce que vous réclamez, par exemple la remise en état du bien qui est la conséquence de la négligence de l'agence.

Ensuite, si aucun arrangement n'est possible vous n'aurez pas d'autres solutions que de saisir le tribunal pour faire valoir vos droits sur le fondement des articles 1147 et 1991 et suivants du Code civil.

Bon courage.