Droit du propriétaire en cas d'impayé

Publié par

Bonjour,

Je voudrais savoir quelles sont les droits du propriétaire en cas d'impayé de loyer (ainsi que des charges).

Merci.

Publié par

Bonjour,
Le droit de récupérer les loyers et les charges, son local au passage en résiliant le bail.
En pratique se munir de son bail et prendre rendez-vous de toute urgence avec un huissier qui se chargera avec diligeance de la mise en oeuvre de la procédure, ou un avocat spécialiste du domaine immobilier.
Ne jamais ne rien faire et en attendant, tenter une démarche amiable voire accepter un étalement ou même un petit abandon de créance.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour moisse,
A priori, chouchou59 est le locataire qui ne paie plus le loyer depuis plusieurs mois et pas le propriétaire...

Publié par

Oui, je suis le locataire.

Je voudrais seulement savoir les droits du propriétaire, en cas d'impayé de loyer, qui n'a pas pris contact avec un huissier (ce n'est pas l'huissier qui décide d'une expulsion, c'est le juge).

Quelles décisions peut-il prendre de lui-même ?

Publié par

Sauf si le bail est authentique, auquel cas il a force éxécutoire.
Juridiquement le propriétaire ne peut s'adresser qu'à la justice, par un auxilliaire ou directement.
Mais la bonne question est : quels sont les devoirs du locataire ou comment un locataire peut se remuer un peu en essayant d'obtenir des aides, de contacter son bailleur pour une démarche amiable?

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

Le propriétaire a 6 numéros de téléphone auxquels il ne répond jamais. Impossible de le contacter par mail non plus. Il refuse de faire les papiers pour l'APL. Ses logements qu'il loue sont insalubres. Le bail n'est pas tamponné, il est mentionné que le logement fait 15m² alors qu'il ne fait que 8.25m² et c'est un bail non meublé alors que le logement est meublé.

C'est un propriétaire véreux.

Publié par

Bonjour,
Dans ces conditions on quityte tout simplement le logement.
Il faut noter que l'apposition d'un cachet humide (tampon) n'est pas une exigeance règlementaire, et qu'un bail en location vide est plus protecteur pour le locataire qu'un bail meublé.
D'autant plus à l'avantage du locataire qu'il n'est pas responsable des meubles censés ne pas exister.
Pour le reste je conçois l'irritation, mais l'insalubrité ne se résoud pas sans travaux importants et c'est impossible avec des occupants dans les lieux.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

Bonjour,

Je sais qu'on doit partir d'ici et aussi payer le loyer mais là, ça nous est impossible. De plus, on n'a plus les coordonné bancaire du propriétaire, qui fait que nous ne pouvons rien lui verser.

Publié par

Bonjour,

Nous avons une interdiction de payé le loyer, le logement va être déclaré inhabitable.