Supprimer nom de famille après une adoption simple

Publié par

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai aujourd'hui 26 ans, je me suis marié cet été. Avant que je vous pose la question de la suppression du nom de famille, je vous mets dans le contexte.

Enfance
J'ai perdu mon père très jeune (nom de famille AAA), ma mère s'est remariée lorsque j'avais environ 2 ans et mon beau père (nom de famille BBB) a fait le choix de m'adopter, en adoption simple, ainsi que ma grande soeur, mon nom de famille est donc devenu: AAA - BBB.

Adolescente
Puis j'ai grandi, et mon beau-père a trompé ma mère avec des demoiselles aux vertus légères, j'avais environ 15 ans. Depuis ils ont divorcé et il est décédé d'un AVC l'été de l'année 2013.
Mon père a été condamné pour abandon d'enfants car il ne versait pas la pension alimentaire.

Aujourd'hui
En vue de la construction de notre famille je souhaiterai ôter le nom de famille de mon beau-père, car il a déshonoré notre famille et il n'a que participé infiniment à ma construction personnelle

La question ou plutôt les questions sont:
- Est-ce un motif légitime pour ôter ce nom de famille ?
- Dois-je entamer une procédure pour changer de nom de famille ou plutôt supprimer l'adoption simple ?

Je vous remercie grandement pour votre aide,

Guillaume

Publié par

bjr,
je pense que le plus simple est de demander la révocation de l'adoption simple en application de l'article 370 du code civil qui prévoit:
" S'il est justifié de motifs graves, l'adoption peut être révoquée, à la demande de l'adoptant ou de l'adopté, ou, lorsque ce dernier est mineur, à celle du ministère public.".
cdt

Publié par

Je te remercie pour ce conseil.

Et le nom de famille sera alors supprimé ?

Publié par

le nom de famille sera modifié avec l'annulation de l'adoption simple.

Publié par

Je t'adresse un très grand merci pour tes conseils. C'est une vraie tare de devoir porter un nom qui a porté le déshonneur sur notre famille.

J'aimerai m'assurer une dernière fois: Es-tu vraiment sur que c'est plus simple de révoquer l'adoption simple plutôt que de changer de nom de famille ?