Recupéré nom de naissance apres adoption

Publié par

Bonjour
je viens chercher de l'aide sur ce forum car je voudrais de l'aide pour une demarche.

voici mon probleme

Je suis née en 1988 né sous le nom de ma mere biologique apres 6ans en famille d'acceuil , j'ai été adopté par une autre famille qui a changé mon nom de naissance sans meme me demander mon avis .

J'ai aujourdui 27ans et apres avoir retrouvé ma mere biologique (décédé depuis) je lui est fait la promesse de récupérer son nom.
Je ne me vois en rien avec mon nom adoptif qui est d'origine grec ( je ne parle pas grec et n'ai aucune affinité avec ce pays)
j'aimerais donc récupéré mon nom de naissance.
comment dois je procéder ?
merci d'aance a ceux qui m'aiderons
cdt
David

Publié par

bjr,
pour répondre, il faudrait savoir s'il s'agit d'un adoption simple ou d'une adoption plénière qui remplace la filiation d'origine et l'adopté prend automatiquement le nom de l'adoptant.
cdt

Publié par

c'est une adoption pléniere .
merci

Publié par

si c'est une adoption plénière, cela signifie que vous étiez adoptable (Enfant dont les parents ou le conseil de famille ont accepté l'adoption, Enfant déclaré abandonné par jugement du tribunal ) et que le nom de votre adoptant à remplacer votre nom de naissance.
vous ne pouvez pas récupérer le nom de naissance de votre mère biologique puisque depuis votre adoption plénière, il n'y a plus de lien avec votre famille d'origine.
la seule solution c'est de faire une procédure de changement de nom pour motif légitime mais sans garantie d'obtenir satisfaction.