Placement pour retraite : escroquerie

Sujet vu 8836 fois - 9 réponse(s) - 1 page(s) - Créé le 19/10/08 à 16:48
> Droit de la Consommation > Abus de faiblesses


bg76, Posté le 19/10/2008 à 16:48
1 message(s), Inscription le 19/10/2008
bonjour,

Mon mari est commerçant et, il y a quelques années son banquier du Crédit Lyonnais lui avait fait signer un contrat qu'il a signé, pensant ainsi préparer sa retraite. Il y a quelques temps et vu la conjoncture difficile pour les commerçant, il a voulu stopper ce contrat et récupérer la somme versée, à regrets mais par obligation de trésorerie.
Il a donc demandé au banquier actuel de résilier ce contrat. Et surprise : il ne s'agit pas d'une épargne pour sa retraite mais d'un viager !! donc, il n'est pas question de récupérer quoique ce soit, on peut juste stopper les versements et, s'il avait continué de payer, le Crédit Lyonnais lui verserait à sa retraite, environ 50 euros par mois, jusqu'à ce que mort s'en suive bien sûr, car si mon mari décède au bout d'un an de retraite, le Crédit Lyonnais garde la mise !
Mon mari avait signé en pensant nous mettre à l'abri notre fils et moi, il a été complètement abusé par un banquier qui devait placer des produits pour faire du chiffre.
avez vous entendu parler de ce contrat (qui n'existe plus...) y a t il eu d'autres personnes abusées de la sorte ?
comment faire pour récupérer la somme versée, il en a bien besoin en ce moment de crise, il y a environ 3000 euros.
Je crois que le contrat s'appelait Lion Retraite mais je pourrais retrouver le nom si besoin.
cela a été très difficile de faire stopper les versements, ils doivent, en principe, nous restituer environ 30 euros par mois mais personne ne nous a encore dit à partir de quand....

Je vous remercie de bien vouloir nous donner quelques explications sur ce type de placement, et surtout si nous pouvons espérer récupérer quelquechose, c'est ni plus ni moins du racket bien dissimulé.

Mme GASCOIN

Poser une question Ajouter un message - répondre
pfinistre, Var, Posté le 12/02/2010 à 12:00
1 message(s), Inscription le 12/02/2010
Madame, bonjour.

Je viens de prendre connaissance de votre message dans lequel vous faites état de vos difficultés à liquider un plan d'épargne retraite contraté par votre époux auprès du Crédit Lyonnais. J'ai moi-même de grandes difficultés à retrouver les coordonnées précises du gestionnaire de mon plan d'épargne retraite "lion retraite plus". Ce dernier ayant été contracté il y a fort longtemps, je souhaiterai également le liquider en ces temps de crise qui nous affecte tous. Votre produit est-il un comme le mien, dénommé "lion retraite plus"? Si oui, connaissez-vous les coordonnées précises des personnes en charge de la gestion de ces contrats? Par avance, je vous remercie pour votre aide.
...Je disposes de quelques informations glanées lors de mes démarches pour récupérer mon dernier "état de position de ce compte" lion retraite plus. N'étant pas du tout un adepte des forum de discution sur la toile, Je suis à votre disposition au 06 79 68 38 35 pour tout échange qui pourrait nous/vous aider.

Pierre FINISTRE

jp29, Finistère, Posté le 01/03/2010 à 19:31
1 message(s), Inscription le 01/03/2010
bonjour je suis également dans votre cas j'ai pris en 1995 un contrat lion retraite professionnelle car j'étais artisan peintre.ce contrat stipulait d'après la personne du credit lyonnais.quà l'age de la retraite je pourrais toucher la totalité du capital mais entre temps lion retraite est passé predica qui me verse une rente de 49 euros (une fortune) par mois malgrè plusieurs démarches je dois m'avouer vaincu car comme le dit madame Gascoin je pense effectivement que c'est bien une arnaque nous sommes des petites gens et il est facile de les léser


monsieur Roux

ESCAPADE, Vendée, Posté le 07/03/2010 à 10:31
1 message(s), Inscription le 07/03/2010
Bonjour,
Commerçant à la retraite, je viens de lire votre message ave intérêts.
Moi aussi j'ai souscris en 1994 un contrat lion retraite professionnelle.
Et comme vous, je devais pouvoir toucher mon capital à la fin.
Malheureusement, contraint et forcé, j'ai du signé le contrat de rente pour pouvoir récupérer quelque chose ( 250 euros/trim).
La banque me dit qu'il est impossible de récupéer les fonds.
Je pense que c'est une arnaque en bonne et due forme.
Mr Roux, auriez-vous le contrat que vous avez signé car ayant effectué plusieurs déménagements, je ne le retrouve plus.
Sinon ma fille cherche de son côté sur différends forums pour le retrouver.
Elle se renseigne auprès de UFC que choisir pour vérifier la légalité de ce contrat.
Cordialement.

djangotango, Posté le 12/02/2012 à 17:44
1 message(s), Inscription le 12/02/2012
OUI , c'est une arnaque caractérisée et le LCL était au courrant et persistait, malgré les injonctions des particuliers. Mais ce n'est pas la plus grave des fraudes . A l'heure oû la crise est au plus fort , le LCL amplifie son action, protégé par CH. Lagarde. Vous n'avez aucune chance contre le système , tant il est bien huilé.
BON courage à tous.

perrie31, Posté le 20/09/2013 à 17:27
27 message(s), Inscription le 16/04/2013
Bonjour à tous,

Les banques sont entourées de nombreux juristes, donc on peut être surs que leur contrats sont irréprochables. Apres, le banquier vous à peut-être survendu le produit, mais comme les paroles volent, elles sont impossible à prouver. Ces pratiques de ventes à la mode dans les années 80-90 tendent à diminuer.
Maintenant, pour parler du fond problème : un banque propose des produits de placement dont les performance sont basées sur le risque. C'est-à-dire qu’un produit risqué doit rapporter plus qu’un produit sur.
Quand tout va bien, personne ne se plaint. Mais quand ce ne tourne pas comme prévu, les particulier se plaignent d’avoir tout perdu (dans le cas d’un produit risqué), ou de ne pas avoir gagné assez (dans le cas d’un produit peu risqué, ce qui semble être votre cas).
Je comprend votre désarrois mais c’est un peu facile de se retourner vers le banquier quand ca n’a pas marché. Comme un joueur de casino pourrait se plaindre du croupier parce que le numéro qu’il attendait n’est pas tombé. Le produits financiers sont risqués, tout comme la roulette.
Enfin, pour répondre aux suspicions d’arnaque, sachez que la balance bénéfice/risque est toujours équilibré pour l’épargnant, qui plus est pour une grande institution comme LCL qui ne pourrait survivre à la déflagration que la révélation d’un escroquerie déclencherait. Une banque peut être taxée de bandit pour ses frais de dossier ou de découvert (je vous l’accorde), mais pas sur l’équilibre de ses produits financiers
Mon conseils serait d’essayer de négocier avec la banque pour comprendre comment et quand vous pourrez récupérer votre argent. Dans le cas de bg76 par exemple, il faudra 5 années de retraite pour rentrer dans ses frais.
Et aussi, lisez-bien vos contrats avant de les signer ! Pas dans le but d’éviter les escroqueries, mais les surprises !

Marion3, Aude, Posté le 20/09/2013 à 18:01
383 message(s), Inscription le 03/04/2013
Modérateur
Bonjour perrie31,

Il est inutile de ressortir des messages datant d'un an et demi !!!

Cdt

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi que toutes nos lois établies, seront nécessairement tenues pour justes sans être examinés, puisqu'elles sont établies.
B. PASCAL

perrie31, Posté le 23/09/2013 à 12:15
27 message(s), Inscription le 16/04/2013
Je ne fait qu'apporter un complement d'information.

Je pensais que le forum faisait office de référence pour les personnes ayant des problémes similaires à ceux traités anterieurement. Les internautes peuvent ainsi s'y réferer sans créer de nouveau topic, comme vous le demander frequément Marion.

De plus, si je peux comprendre comment le manque d'information peut nuire, j'ai du mal à saisir le probléme que pose mon commentaire, fut-il en réponse d'un ancien post...

Si vous ne pouvez souffrir de voir une réponse sur un ancien topic, je peux me montrer bon prince et l'effacer!

pragma, Ain, Posté le 04/10/2016 à 12:29
2478 message(s), Inscription le 08/02/2008
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si vous avez trouvé solution à vos soucis mais j'ai bien connu ce contrat, qui pour moi ne comportait pas d'obligation de sortie EN RENTE.
Le capital pouvait être retiré sans souci au montant indiqué sur le dernier relevé annuel (hors fiscalité selon durée bien entendu).

__________________________
"Tel un tremplin, notre passé doit nous aider à mieux profiter du temps présent, nous propulser vers le futur et non être un boulet à traîner durant toute notre existence"

fanchion, Posté le 14/10/2016 à 16:09
1 message(s), Inscription le 14/10/2016
Bonjour,
j'ai moi même souscrit en 1990 un contrat LION RETRAITE lorsque j'étais en activité libérale.J'ai du stopper les versements il y a quais années , et , à ce jour je souhaite récupérer mon pécule...Vos messages ne me laissent entrevoir que peu d'espoir alors même qu'en ces temps de difficultés, il me faut impérativement récupérer mon dû!
Y--a-il qq qui est parvenu à débloquer ce type de contrat?
Merci de vos réponses


Ajouter un message - répondre 

PAGE : [ 1 ]